Les 4 nouveautés de la saison 2017

La Formule 1 s’apprête à subir de nouveaux changements dès l’an prochain à la fois techniques et sportifs. La FIA a validé l’objectif de faire des voitures plus large et plus rapide, ainsi que d’introduire une protection du poste de pilotage dès 2017.

Voici les 4 nouveautés prévues pour la saison 2017 :

1. Des voitures (beaucoup) plus larges

La FIA a déclaré que le nouveau règlement a pour but de créer « des voitures plus excitantes, fournissant des appuis supplémentaires pour augmenter les vitesses et diminuer les temps au tour. » L’objectif est de gagner jusqu’à 3 secondes au tour. La solution proposée par la FIA est donc d’augmenter les dimensions de la voiture, la largeur des pneus et des éléments aérodynamiques afin de procurer plus d’appuis.

Voici le détail des nouvelles dimensions :

Détail des nouvelles dimensions pour 2017
Détail des nouvelles dimensions pour 2017

Voici à quoi devraient ressembler les F1 de l’an prochain :

1


Un aileron arrière largement rabaissé et plus large
:
arrière


On remarque l’aileron avant beaucoup plus imposant :

dessus


La largeur globale de la voiture est augmentée et l’aileron arrière beaucoup plus bas :

2016 vs 2017 : Vue de face

Ces nouveautés sont censées apporter jusqu’à 3 secondes au tour mais risquent d’empêcher les dépassements si les appuis sont trop importants. Affaire à suivre…


2. Le halo de protection

Parallèlement à la nouvelle réglementation de modification de la carrosserie, la FIA a confirmé que la protection améliorée du cockpit deviendra une réalité en 2017, et le «halo» semble être l’option favorite.

Dans un communiqué, la FIA indique : « La Commission F1 a confirmé l’intention d’introduire une certaine forme de protection du poste de pilotage dès saison 2017 ». L’objectif est avant tout de protéger la tete du pilote d’un éventuel débris (comme le ressort que Massa a pris dans l’oeil et qui aurait pu lui couter la vie) ou encore un pneu s’étant détaché d’une autre voiture (qui a tué un pilote américain dans une formule inférieure il y a 3 ans).

Toutes les équipes travaillent ensemble pour proposer la meilleure solution. Ferrari a notamment testé une version de son « halo » en Espagne. Mais de nombreux problèmes viennent s’opposer à l’introduction de ce halo. Il faut en effet que ce halo ne perturbe pas la vision du pilote (surtout lors des courses à la tombée de la nuit), n’ajoute pas d’angle mort ou n’empêche pas une évacuation rapide en cas d’accident/incendie,…

Des décisions seront prises dans les prochaines semaines concernant le halo de protection, mais autant dire que la décision est difficile à prendre.


Le système de puissance (Power-unit)

La FIA a déclaré que des progrès significatifs ont été faits sur quatre grands thèmes relatifs aux unités de puissance :
le coût de l’approvisionnement : diminution du cout pour permettre aux petites équipes de survivre
l’obligation de fournir aux clients : afin d’éviter qu’une équipe cliente se retrouve sans moteur comme ce qui a failli arriver à RedBull en 2016
la convergence des performances : réduire l’écart entre les motoristes en retravaillant le système de jetons
l’augmentation du bruit : faire plus de bruits pour satisfaire les « fans »

L’ensemble de ces décisions est attendu d’ici quelques semaines.


Le pilote du jour

La formule E dispose d’un système permettant au public de voter pour le pilote du jour sur Twitter. Le pilote élu obtient un gain de puissance pour quelques instants.
La F1 souhaite introduire le même concept de « pilote du jour » mais sans que cela ne rapporte quoi que ce soit au pilote pendant la course (trop difficile à gérer). La FIA souhaite cependant introduire un gain pour le pilote élu mais cette mesure semble être difficile à mettre en place (un trophée ne sert à rien, des points seraient injustes,…) Il y a donc fort à parier que cette mesure ne soit pas réellement mise en place et que l’on garde le système actuel de vote purement informatif et ludique.

Vous savez à présent à quoi vous attendre pour 2017, même si les écuries semblent vouloir empêcher une grande partie de ces changements. Quoi qu’il en soit, des nouveautés seront introduites en 2017, dont les détails seront communiqués prochainement et bien entendu, toutes les nouveautés seront introduites et analysées ici.


Crédit à f1.com pour les illustrations